mercredi 14 mars 2007

Salvador

Nous revoici pour quelques messages, encore qu’il n’y ai plus que Manaus à raconter et à poster les images de notre préparation au défilé dans le Sambodrome.

Salvador c’était déjà il y a deux semaines et demies, le temps passe vite ! Nous avons quitté Brasilia en avion pour arriver sur l’heure du midi à Salvador. Notre programme de l’après-midi était déjà tout décidé après nos nuits de bus : PLAGE !

Après avoir pris nos quartiers dans notre dortoir de la Poussada Ambar (on vous la conseille) nous avons été nous installer sur une des plages de notre quartier : Barra, situé au sud de la ville et donnant sur l’océan Atlantique.
Nous avons donc fait les crêpes toute l’après midi afin d’être prêt à affronter notre journée à Praia do Forte le lendemain.

Praia do Forte

C’est un charmant village touristique bordé par de nombreuses plages de sable blanc sur la côte atlantique (les plus belles du coin) et qui tire son nom d’un vieux fort situé à quelques km du village. Le village est situé à une heure et demie de bus de Salvador et draine non seulement les touristes étrangers mais aussi des touristes brésiliens et les salvadoriens désirant passer leur samedi ou dimanche loin de la ville.
Outre les boutiques à souvenirs, les restaurants, les vieux brésiliens tapant le domino* à côté des petites buvettes-tabac-journaux, se trouve le parc aquatique du projet TAMAR. Le projet TAMAR est un projet de sauvegarde des tortues de mer, outre la protection des zones de nidifications, ils font aussi du recensement afin d’étudier les cycles migratoires des tortues.
Nous avons donc pu voir les différentes espèces de tortues existantes mais aussi quelques poissons du coin dont des requins, murènes, mérou, etc …

* Quand j’écris « tape le donimo », c’est vraiment le cas, lorsque les brésiliens jouent aux dominos, ils claquent leurs pièces sur la table à tour de rôles plutôt que de les déposer. Ca fait bizarre la première fois.

Salvador

Notre journée de Dimanche fut consacrée à la visite du centre historique de Salvador, guidés par Adriana, une des contacts de Garry. Le centre a encore conservé ses vieux immeubles coloniaux aux couleurs pastel. Nous avons aussi eu l’occasion de visiter l’église et le monastère St François. Le cloître est rempli d’azulejos magnifiques représentant des scénes de la bible mais aussi de la vie quotidienne et l’intérieur de l’église est couvert d’or ! C’est impressionnant. Comique aussi les esclaves qui ont sculpté par vengeance les anges en femmes enceintes ou encore avec des attributs masculins démesurés.

Nous avons eu l’occasion aussi de goûter à la cuisine traditionnelle Bahianaise à l'école hotelière de la ville. Elle est composée essentiellement de plats mijotés (certains à l’huile de palme) que ce soit viande ou poisson, servis avec différentes sorte de riz. Au dessert, le flan à la noix de coco nous a tous laissé sans voix.

Notre dernier jour fut consacré à nouvelle journée de repos avant d’attaquer l’Amazonie et surtout l’avion à 4h du matin. Elle se termina par une belle soirée samba à la poussada qui s’est finie dans un petit snack avec pêle-mêle, des canadiennes, une française, d’autres belges et des brésiliens, bref ambiance assurée.

Rendez-vous bientôt pour nos histoires de jungles et quelques photos.

Aucun commentaire: